Présenté par
  • Forum UN DINER PRESQUE PARFAIT

Bienvenue sur le forum UN DINER PRESQUE PARFAIT
    Le 12 déc. 2011 à 11h53
    Bonjour,
    Ma grand mère très âgée nous parle sans cesse des pommes de terre Georgette de son mariage mais pour lui faire? quelqu'un pourrait il me donner la recette.
    Merci pour tout!
    Le 12 déc. 2011 à 15h36
    @DenisBEILLOT
    Bonjour,
    Votre grand mère a certainement fêté son mariage dans une grande maison Parisienne!
    Ses pommes Georgette avaient certainement été présentées par le maître d'hôtel dressées sur serviette chaude en portefeuille!
    Si l'évènement se passait avant les années 50 il s'agissait sans doute de Belle de Fontenay ou de corne de mouton ou de Hollande, après sans doute de Roseval. Tout celà pour vous dire qu'il s'agissait d'un plat servi en hors-d'oeuvre chaud.
    Les pommes étaient cuites au four puis fendues sur une moitié pour être en partie évidées puis garnies chaudes d'écrevisses Nantua.
    Pour cette opération, les écrevisses après avoir été châtrées étaient sautées à la casserole sur une mirepoix classique (carottes, oignons,céleri, bouquet garni) fondue au beurre mouillées au vin blanc et à couvert une dizaine de minutes.
    Les petites bêtes étaient ensuite décortiquées, les carapaces et la mirepoix passées au pilon et cette purée terminée à la béchamel.
    Les queues étaient sautées vivement au beurre, singées et mouillées au cognac et légèrement crémées, mises à feu doux 5 minutes. On ajoutait un peu de la Nantua faite des carapaces et hors du feu liée au beurre.
    Les pommes de terre garnies et présentées sous serviette chaude.
    Peut être verrez vous la petite étincelle au coin de l'oeil de votre grand mère! Si je n'ai pas commis d'erreur!
    Cordialement!
    Le 13 déc. 2011 à 17h01
    @joric87
    Bonsoir Monsieur,
    Merci beaucoup de votre réponde rapide et même si tout à l'air un peu compliqué pour nous on va sans doute essayer et vous tiendrons au courant.
    où se trouvait ce restaurant Belle de fontenay ?
    Sans abuser pourrions nous vous solliciter pour des idées de plat?
    Merci beaucoup et bonne soirée
    Le 13 déc. 2011 à 17h11
    RECETTE

Pommes de terre georgette

familiale
    economique

Trois grosses pommes de terre
    une cuillerée de beurre

Pelez les pommes de terre; coupez-les en rondelles bien fines de façon à les tailler comme des allumettes; ne les lavez pas une fois coupées afin qu'elles conservent toute leur fécule.
    Faites chauffer très fort une cuillerée de beurre dans votre poêle
    Plongez-y vos pommes de terre dedans et à plat, de façon que cela forme une galette, faites bien cuire d'un côté, ensuite retournez-les.
    Vingt minutes suffisent; une pincée de sel de chaque côté et servez.

J'ai trouvé cette recette sur internet mais je ne suis pas sûre que ce soit ça que vous cherchez.
    inscrite le 09 aout 2008
    Le 14 déc. 2011 à 15h41
    @DenisBEILLOT
    Bonjour,
    La Belle de Fontenay est une variété de pomme de terre , je pensais à un établissement d'une célèbre place Parisienne. Ma phrase était mal construite!! je vous envoie un message privé
    Le 14 déc. 2011 à 15h57
    @gujanaise
    Bonjour Madame,

Vous savez la manière que j'évoquais n'a plus court depuis longtemps! heureusement, la cuisine est un univers bien vivant où toutes les audaces (maitrisées) sont permises, parfois sans doute avec des dérives. A chacun d'apporter sa pierre à l'édifice et par ailleurs les produits, les matériels mis à disposition des cuisiniers permettent aujourd'hui ce qui n'était pas toujours possible hier!
    J'ai évoqué plus haut la seule manière d'un temps où les recettes étaient strictement codifiées et où la marge de manoeuvre était encadrée! (bien ou mal c'est un autre sujet)
    La recette que vous évoquez correspondait aux "pommes Anna" au beurre clarifié.
    Dans la cuisine on est parfois conduit à faire les choses simplement non sans saveur toutefois et en tenant compte des moyens financiers de chacun. Par exemple, une simple gelée peut être si elle est réalisée dans les règles (gîte de boeuf, jarret de veau, os et pieds de veau puis clarifiée au filet de boeuf) devenir inaccessible pour nombre d'amateurs de bonnes chère!
    Si j'en juge par votre avatar vous ne devez pas être loin de La Guérinière où Stéphane Carrade sait faire évoluer dans le bon sens!
    Je vous souhaite Madame de bonne fêtes, en souhaitant ne pas m'être montré blessant dans ma réponse, toutefois un peu longue!
    Cordialement
    Le 14 déc. 2011 à 16h33
    joric87 a écrit:
    @gujanaise
    Bonjour Madame,

Vous savez la manière que j'évoquais n'a plus court depuis longtemps! heureusement, la cuisine est un univers bien vivant où toutes les audaces (maitrisées) sont permises, parfois sans doute avec des dérives. A chacun d'apporter sa pierre à l'édifice et par ailleurs les produits, les matériels mis à disposition des cuisiniers permettent aujourd'hui ce qui n'était pas toujours possible hier!
    J'ai évoqué plus haut la seule manière d'un temps où les recettes étaient strictement codifiées et où la marge de manoeuvre était encadrée! (bien ou mal c'est un autre sujet)
    La recette que vous évoquez correspondait aux "pommes Anna" au beurre clarifié.
    Dans la cuisine on est parfois conduit à faire les choses simplement non sans saveur toutefois et en tenant compte des moyens financiers de chacun. Par exemple, une simple gelée peut être si elle est réalisée dans les règles (gîte de boeuf, jarret de veau, os et pieds de veau puis clarifiée au filet de boeuf) devenir inaccessible pour nombre d'amateurs de bonnes chère!
    Si j'en juge par votre avatar vous ne devez pas être loin de La Guérinière où Stéphane Carrade sait faire évoluer dans le bon sens!
    Je vous souhaite Madame de bonne fêtes, en souhaitant ne pas m'être montré blessant dans ma réponse, toutefois un peu longue!
    Cordialement

Cette recette je l'ai trouvé sur Internet mais comme je le dis je suis pas sûre que se soit la bonne recette. Ne vous inquiètez pas il n'y a rien de blessant dans votre réponse.

Et pour la Guérinière effectivement je connais puisque c'est ma ville et que je n'habite pas très loin.

Je vous souhaite de bonnes fêtes également.
    inscrite le 09 aout 2008
    Le 09 févr. 2012 à 08h07
    Bonjour,
    Puisque M6 affiche toujours en tête de gondole cette astuce qui n'est qu'une information, j'en profite pour compléter. Cette façon de préparer a été imaginée dans une célèbre maison Parisienne, le restaurant Paillard disparu dans l'entre deux guerre et qui se trouvait au coin du boulevard et de la Chaussée d'Antin.
    On y préparait également de la même façon des oeufs semble t il.

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google