Présenté par
  • Forum UN DINER PRESQUE PARFAIT

Bienvenue sur le forum UN DINER PRESQUE PARFAIT
    Le 30 janv. 2012 à 15h10
    Bonjour,
    Je fais de nouveau appel à vous au cas où vous auriez la solution pour faire des sablés. Ce week-end, mon beau père n'a rien trouvé de mieux à dire que les sablés que j'avais amenés du boulanger avaient été faits par mes soins et j'ai eu tort de ne rien dire. Sauf que tout ce petit monde a été invité chez moi et j'ai peur d'être prise au piège si on me demande, alors si vous pouviez m'aider?
    Merci encore!
    Le 30 janv. 2012 à 15h56
    @planchamania
    Bonjour,

A la lecture de votre intitulé, je pensais que vous vouliez faire des châteaux de sable mais comme le temps ne s'y prête guère il doit s'agir d'autre chose! Je vous indique donc comment procéder pour faire et la pâte sablée au cas où et comme demandé les petits fours sablés.

PATE SABLEE

Pour les mesures suivantes:

-250 gr de farine tamisée
    -100 gr de beurre
    -60 gr d'oeuf (1 bel oeuf, rappelons que lorsque l'on a plusieurs oeufs à peser et qu'une recette exige un grammage précis, il convient de battre les oeufs en omelette afin de réaliser sa pesée éxacte)
    -5 gr de sel
    -5 gr de levure chimique

Vous allez dans un cul de poule crever votre oeuf et y ajouter le sucre et le sel puis travailler à la spatule sans chercher à blanchir ce mélange.
    Ajoutez alors le beurre en morceaux légèrement ramollis puis travailler l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Plus le beurre sera mou, plus le repos devra être long.
    Ajoutez ensuite le mélange farine-levure tamisé en continuant à travailler à la spatule puis versez sur votre plan de travail.
    C'est alors que vous allez "fraiser" du bout des doigts et avec les paumes jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène. Vous aurez sans doute besoin de fleurer 'fariner" légèrement votre plan de travail en cours d'opération.
    Formez alors un boudin en fleurant si besoin puis divisez en deux. Aplatir du bout des doigts ces deux pâtons que vous allez filmer et laisser reposer au minimum 30 minutes dans la partie la plus froide du frigo.
    La pâte sablée à la différence des pâtes brisées doit se cuire à blanc avant d'y ajouter la garniture.
    Cuisson à 180° 20 minutes.

Voyons maintenant la pâte à sablés un peu différente et, par exemple:

SABLES A LA NOISETTE

-250 gr de farine tamisée
    -90 gr de sucre glace tamisé
    -150 gr de beurre pommade
    -1 oeuf de 60 gr
    -25 gr de poudre de noisette légèrement torréfiée à la poêle
    -15 gr ou une bonne cuillère à café de pâte à tartiner
    -1 pincée de fleur de sel
    -autant de levure chimique soit environ 2gr.

Dans un cul de poule, vous allez mettre votre beurre ramolli et y incorporer le sucre glace que vous allez travailler à la spatule 30 secondes, ajoutez alors la pâte à tartiner et continuez à travailler le tout.
    Ajoutez ensuite la poudre de noisette et la fleur de sel que vous travaillez à la spatule (il peut être utile de vous aider d'une corne de pâtissier lorsque les éléments sont un peu collants pour rassembler ceux ci ou racler votre spatule)
    Ajoutez ensuite l'oeuf et continuez à bien travailler le tout. Une fois le mélange homogène, ajoutez le mélange farine-levure tamisé. Continuez toujours à la spatule.
    Fleurez (farinez) votre plan de travail avant d'y verser la pâte en récupérant bien le tout avec votre corne.
    Fraisez alors du bout des doigts et avec les paumes jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène.
    Faites alors un boudin que vous divisez en deux puis aplatissez du bout des doigts .
    Filmez ensuite avant de mettre au frigo plusieurs heures. La pâte va ainsi se détendre et s'assouplir pour ne pas se craqueler à la cuisson.
    Il est donc préférable de s'y prendre la veille! il ne vous restera plus alors qu'à confectionner vos sablés sur une épaisseur de 5 mm et cuire à 180° durant 20 minutes voire moins (c'est votre four et c'est vous qui le connaissez)

Cordialement.
    Le 01 févr. 2012 à 15h22
    @joric87
    Bonjour,
    Je suis désolée de n'avoir pu vous répondre pour vous remercier plus tôt. Les sablés je m'y essaye ce week-end et pourquoi pas une tarte aux framboises que j'ai du jardin de Papy au congélo, mais dans ce cas puis je mettre dessous une crème Anglaise?
    Merci à vous
    Le 06 févr. 2012 à 14h58
    @planchamania
    Je vous donne juste mon avis il me semble que la crème anglaise est trop liquide et risque de détremper la pâte , une crème pâtissière conviendrait mieux
    'La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.' Incrite le 30 juillet 09 à 14h15
    Le 06 févr. 2012 à 15h46
    @nalyla
    Bonjour,
    Vous avez raison et c'est ce que je voulais dire. Joric m'avait répondu par MP, il ne voulait pas que l'on se moque de moi! Je ne suis pas une grande pro mais avec tous vos conseils j'arrive à faire presque des merveilles!
    Bonne soirée.
    Le 08 févr. 2012 à 17h09
    Coucou..Moi j'ai une recette de mon grand père qui était patissier...625 gr de farine....1 pinçée de sel.10 gr de levure chimique..2 oeufs..250 gr de beurre mou...250 gr de sucres....Mettre la farine sur une table ..Ajouter le sel et la levure et mettre en petit morceaux le beurre mou...Bien travailler la farine et le beurre mou...Mettre le sucre et bien mélanger ..Faire un puit et mettre les 2 oeufs entiers et l'arome au choix...Travailler la pate jusqu'a obtention d'une boule ...Couper en deux la boule et étaler..Faire les sablés et mettre a four 200 degrés..Surveiller la cuisson.....Entre 10 mn ....Voila ....
    Le 15 févr. 2012 à 10h02
    Merci pour ces recettes de sablés.
    inscrite le 09 aout 2008
    Le 15 févr. 2012 à 12h25
    Voilà ce que c'est de mentir, Planchamania ! Que ça te serve de leçon! Allez, je veux bien rattraper le coup pour cette fois....

Ingrédients pour 8 personnes :
    250 g de farine
    1 oeuf
    90 g de sucre en poudre
    1 pincée de sel
    180 g de beurre

Préparation :
    Dans un saladier, tu mélanges la farine, le sucre, le sel, l'oeuf, et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
    Tu laisses reposer la pâte 1 h au réfrigérateur.
    Tu sors la pâte du réfrigérateur 15 min avant de l'étaler.
    Tu préchauffe le four à 180°C (Th.6).
    Sur un plan de travail légèrement fariné, t'étales la pâte à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur d'½ cm environ.
    Tu découpes avec des emportes-pièces de formes différentes plusieurs sablés. Tu les déposes sur une plaque de cuisson légèrement beurrée et farinée. Tu fais cuire pendant 15 à 20 min et déplaces les sablés délicatement avec une spatule sur une assiette.

Variante :

Tu peux rajouter 20 g de chocolat fondu à la pâte pour des sablés au chocolat ou une c. à café de cannelle à la pâte pour des sablés à la cannelle.
    Les sablés sont mous à la sortie du four et durcissent en refroidissant.
    Le 15 févr. 2012 à 15h43
    De rien Planchamania (c'est dommage, ton messages de remerciement a été supprimé...) C'est toujours un plaisir de rendre service à la ménagère démunie !
    Le 15 févr. 2012 à 15h49
    @alain_le_malin
    Et oui supprimé! parce que j'ai eu la maladresse de dire que votre réponse douteuse ne présentait aucun intérêt. En rajoutant c'est vrai que dans une certaine catégorie vous seriez sans nul doute leader! Merci encore de nous faire partager votre savoir infini!
    Le 15 févr. 2012 à 15h54
    Ma recette ne t'a pas donné satisfaction plancha ? je ne comprends pas bien ce ton un peu froid... j'ai essayé d'apporter mon aide, tout simplement...
    Le 16 févr. 2012 à 10h17
    @alain_le_malin
    Que voulez vous que je vous dise? J'ai après la lecture de vos messages ici et là fait un constat: je vous trouve stupéfiant de bêtise!
    Le 16 févr. 2012 à 10h21
    Merci Planchamania. Ca restera pour moi toujours un plaisir de partager mes connaissances avec les personnes désirant faire leur premiers pas en cuisine. Alors, qu'ont-ils donné ces sablés ? réussis ?
    Le 16 févr. 2012 à 18h07
    alain_le_malin a écrit:
    Voilà ce que c'est de mentir, Planchamania ! Que ça te serve de leçon! Allez, je veux bien rattraper le coup pour cette fois....

Ingrédients pour 8 personnes :
    250 g de farine
    1 oeuf
    90 g de sucre en poudre
    1 pincée de sel
    180 g de beurre

Préparation :
    Dans un saladier, tu mélanges la farine, le sucre, le sel, l'oeuf, et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
    Tu laisses reposer la pâte 1 h au réfrigérateur.
    Tu sors la pâte du réfrigérateur 15 min avant de l'étaler.
    Tu préchauffe le four à 180°C (Th.6).
    Sur un plan de travail légèrement fariné, t'étales la pâte à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur d'½ cm environ.
    Tu découpes avec des emportes-pièces de formes différentes plusieurs sablés. Tu les déposes sur une plaque de cuisson légèrement beurrée et farinée. Tu fais cuire pendant 15 à 20 min et déplaces les sablés délicatement avec une spatule sur une assiette.

Variante :

Tu peux rajouter 20 g de chocolat fondu à la pâte pour des sablés au chocolat ou une c. à café de cannelle à la pâte pour des sablés à la cannelle.
    Les sablés sont mous à la sortie du four et durcissent en refroidissant.

Recette prise sur le site: monamiefrancine.com

Chef Alain, pour un chef, vous manquez d'imagination!!!!!!

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google