Présenté par
  • Forum UN DINER PRESQUE PARFAIT

Bienvenue sur le forum UN DINER PRESQUE PARFAIT
    Le 09 mars 2010 à 15h47
    Kim, 37 ans

Paris
    Cadre dans la finance
    Kim, 37 ans, a passé son enfance entre le Viêtnam et la Belgique. Fonceuse et dynamique, elle veut partager sa joie de vivre. Pour son dîner, elle va cuisiner des spécialités asiatiques.

Son menu:

Apéritif
    L'histoire des nems et le sillage du Mékong

Entrée
    L'odeur de la papaye verte

Plat
    Amitié naissante sous le regard de la lune

Dessert
    Tombe la pluie et les douceurs du jardin de l'oncle 9
    Pour voir loin, il faut y regarder de près ! Pierre Dac 29 novembre 2008.
    Le 10 mars 2010 à 01h08
    llili@labellule a écrit:
    Kim, 37 ans

Entrée
    L'odeur de la papaye verte

si c'est une entrée sans doute verra-t-on Kim éplucher sa papaye avec l'économe puis la couper comme on le fait pour une julienne de légume, en longues et étroites lamelles en l'accompagnant peut-être d'une grosse carotte qu'elle aura réduite exactement pareil. après je la vois bien hacher finement trois ou quatre gousses d'ail et saupoudrer à foison le saladier d'une belle feuillée d'échalottes. pas d'huile d'olive en vue mais du nu'oc mam en assaisonnement. une apparition du fruit de l'anacandier est fort à parier, je verrais bien des noix de cajou grillées légèrement et bien entendu une giclée de citron vert...(pas de crevettes, sinon c'est une salade Thaï ).

tout ça me fait penser (comme vous, j'en suis sûr) au beau film de Tran Anh Hung , l' Odeur de la Papaye Verte sorti en 1993. dans une scène très sensuelle on voyait Mui, la jeune héroïne, hacher en menus morceaux une tendre tranche de boeuf puis peler la papaye du repas et presser de son doigt le mileu du fruit pour en extraire la nacre des pépins noirs. c'est d'ailleurs à ce moment précis que Khuyen, le héros et le maître de la maison qui emploit Mui (et qui était promis à un marriage flamboyant avec une superbe créature) succombe au charme simple mais implacablement torride de la jeune cuisinière...celle-ci se rendant bien compte (et nous les spectateurs, avec elle) que l'amour qui va la faire devenir une femme et la délivrer de la servitude, la renforcera dans le même temps, cette servitude. c'est le lot des coeurs épris. je crois me rappeller que le film faisait un petit clin d'oeil aussi au gap qui sépare un peu les gens de Saïgon (Ho Chi Min Ville), presque lascifs, et les gens d'Hanoï, réputés plus industrieux...

bonne cuisine Kim! (vous portez le même prénom que la coréenne de la série L.O.S.T) (n'y voyez aucune allusion.)
    et bonne année du Tigrrrrrrrrrre!

PS: bien aimé votre remarque en fin de repas chez le J-François..."J'ai fait l'honneur à tous les plats...", j'ai trouvé l'expression jolie. après tout on fait bien l'amour, on peut bien faire l'honneur.

Edité le 10/03/2010 à 01:16
    c'est en 1917 que j'ai croisé Lara Antipovhs pour la première foi(s).
    Le 11 mars 2010 à 10h01
    Bonjour Win pas surprise de te retrouver là merci pour cette belle évocation entre arômes de cuisine et passion
    hâte de voir le repas de Kim ce soir
    Le 11 mars 2010 à 17h22
    je crois reconnaitre kim ayant bosser avec elle en 2000 elle a pas changé du tt lol je regarderai l emission ce soir avec joie

on espere une victoire de kim

ps comment on pe la joindre???
    Le 11 mars 2010 à 18h52
    quel bonheur de retrouver le pays de kim!!
    je conseil a tout le monde d'y aller ,c'est un vrai bonheur!
    pour le nuoc nam ,moi j'ai visite la fabrique !! ouff a tomber raide !!kim est adorable a l'image de son pays .raffinee et ayant soin de ne pas devoiler comment le nuoc nam est fabrique.c'est du poisson qui macere pendant 2 ans dans des bariques!!
    je ne peux plus me passer de leur cuisine!!
    Le 11 mars 2010 à 18h56
    J'ai adoré le diner de kim, il faut dire que je suis une inconditionnelle de la cuisine asiatique , en plus c'etait une cuisine simple et familiale comme celle que j'ai l'habitude de déguster chez une amie qui m'est chère.

Je craignait l'animation karaoké,on y a échappé, mais je dois avouer qu'un karaoké en vietnamien quand on ne comprend pas un mot de ce que l'on chante, ça donne une bonne partie de fous rires .
    Le 11 mars 2010 à 19h06
    J'ai beaucoup aimé tous des aspects de ce dîner, de la déco soft et épurée à l'animation pour une fois authentique et intéressante, et qui impliquait vraiment tous les convives en leur apportant des connaissances. La cuisine, j'aurais adoré y goûter ( une vraie cuisine familiale sans chichis ) et l'ambiance était très agréable. Bravo Kim !

PS. J'ai essayé de fabriquer du Nuocman en laissant des anchois pourrir dans mon frigo, mais quelqu'un a saboté ma valeureuse tentative : on n'est pas toujours payé de ses efforts !
    Le 11 mars 2010 à 19h18
    crawfish a écrit:
    J'ai beaucoup aimé tous des aspects de ce dîner, de la déco soft et épurée à l'animation pour une fois authentique et intéressante, et qui impliquait vraiment tous les convives en leur apportant des connaissances. La cuisine, j'aurais adoré y goûter ( une vraie cuisine familiale sans chichis ) et l'ambiance était très agréable. Bravo Kim !

PS. J'ai essayé de fabriquer du Nuocman en laissant des anchois pourrir dans mon frigo, mais quelqu'un a saboté ma valeureuse tentative : on n'est pas toujours payé de ses efforts !

ouvrir une bouteille de nuo man c'est suffisant pour l'odorat et plus simple que pourrir tout son quartier Craw !

Belle soirée simple et le plaisir de faire découvrir son pays, bravo Kim
    Le 11 mars 2010 à 19h22
    Une soirée très agréable, chez une hôtesse charmante représentant fort bien son pays que je connais bien puisque je m'y suis rendue neuf fois, et ai bien l'intention d'y retourner.

Son repas typique devait être succulent, j'en salivais. Sa déco parfaitement dans le thème, très jolie table raffinée.

J'ai passé un très bon moment, je suis ravie, et espère vivement que c'est Kim qui gagnera.
    Le 11 mars 2010 à 19h25
    Je n'ai vu qu'une partie du repas, mais ce que j'ai vu m'a beaucoup plu. Kim est charmante et a su avec ses explications attiser l'intérêt de ses convives. J'aurais bien aimé être à sa table et goûter sa cuisine. L'ambiance de ce groupe est chaleureuse et sympathique, ça redonne un peu d'intérêt pour cette émission. Belle soirée ! Bravo Kim !
    Edité le 11/03/2010 à 19:26
    - Inscrite le 21 novembre 2008 - Le langage est source de malentendus. Antoine de St Exupéry - (Le Petit Prince)
    Le 11 mars 2010 à 19h27
    mydinina a écrit:
    J'ai adoré le diner de kim, il faut dire que je suis une inconditionnelle de la cuisine asiatique , en plus c'etait une cuisine simple et familiale comme celle que j'ai l'habitude de déguster chez une amie qui m'est chère.

Je craignait l'animation karaoké,on y a échappé, mais je dois avouer qu'un karaoké en vietnamien quand on ne comprend pas un mot de ce que l'on chante, ça donne une bonne partie de fous rires .

simple et familiale, c'est tout à fait ça. avec la générosité qui va souvent de pair avec le désir de faire connaître ses racines. les nems avaient l'air "goûtus" (comme dirait Carla Bruni aux Guignols de canal +). visiblement la recette de la sauce de poisson comme on la fait au Vietnam n'avait pas rattrapé les autres candidats (c'est-là qu'on voit que les gens ne regardent plus Thalassa, l'émission. y' avait pourtant eu un reportage complet sur la fabrication du nuoc, récemment)...le poisson pourri noblement, y'a rien de tel pour relever un assaisonnement. la post-production a quand même osé passer la musique des "Bronzés font du ski" au moment où les invités testaient la sauce avec les grimaces raccords avec la scène du tord boyau du chalet. .
    un truc en passant : il y a beaucoup de cuisiniers/cuisinières dans les restaurants à Paris qui assaisonnent leur "french cuisine" avec de la sauce soja ou du nu'o'c, je me demande s'il arrive à Kim de faire l'inverse (comme ça m'arrive), de mettre de l'huile d'olive pour faire sauter des patates douces dans un wok ou de s'en servir pour ses salades?
    le thème du jour dans le forum d'UDPP, c'était "Qu'est-ce que vous faisiez il y a trente deux ans?"...soudain je me rends compte que Kim (qui est une fille de la deuxième génération qui semble avoir bien réussi dans la vie) était peut-être dans les bras de sa mère dans une jonque au milieu de Boat-people fuyant le sort terrible qu'on leur faisait et qu'essayait à l'époque, en 1978, de sauver Bernard Kouchner?
    Bonsoir à tous bon appétit (salut amical à Isa, Séba et Mentaloh)
    Edité le 11/03/2010 à 20:39
    c'est en 1917 que j'ai croisé Lara Antipovhs pour la première foi(s).
    Le 11 mars 2010 à 19h43
    C'est bien ce genre de dîner qui nous fait aimer ce jeu...

Ce soir j'étais simplement content de regarder la télévision...

Dîner agréable et toujours une bonne ambiance depuis le début de cette semaine...

Ps: L'animation devrait toujours être axée sur la cuisine comme ce soir...
    inscrit le 2 avril 2009
    Le 11 mars 2010 à 19h47
    m.doma a écrit:
    C'est bien ce genre de dîner qui nous fait aimer ce jeu...

Ce soir j'étais simplement content de regarder la télévision...

Dîner agréable et toujours une bonne ambiance depuis le début de cette semaine...

Ps: L'animation devrait toujours être axée sur la cuisine comme ce soir...

tout à fait d'accord mister Z, cela fait longtemps que l'emission ne m'avait mis l'eau à la bouche.

Une semaine presque parfaite comme on les aime.
    Le 11 mars 2010 à 20h13
    Bon et bien je pense que dimanche je ferais des nems!!!

Soirée et repas très sympathiques, on en redemande!
    Le 11 mars 2010 à 20h14
    ce qui est bien cette semaine c'est que jusqu'à present on nous fait découvrir leurs racines et ce qui les motive à cuisiner, le souvenir d'une grand mère, d'oncle, du pays ou de la region c'est très agréable.
    Le 11 mars 2010 à 20h32
    Vraiment cette soirée chez Kim, je ne l'ai pas vu passer, c'était vraiment très agréable et je suis contente que Kim soit en tête. Elle a été une hotesse formidable. Ces candidats sont très appréciables, Florence a l'air d'e^tre malgré tout la plus critique.
    Mais cette semaine restera comme une semaine des plus sympathiques.
    Le 11 mars 2010 à 20h51

J’ai été enchantée par le dîner de Kim et avant de proposer ma notation, un seul mot me vient à l’esprit : un dîner RAFFINé !!!
    Oui ce soir, nous avons baigné dans la délicatesse, les subtilités raffinées, bref un délice !!

Pour moi ça sera donc …

DECO 8/10 … la plus jolie table de la semaine selon moi !
    AMBIANCE 8/10
    CUISINE 7/10

Kim s’est révélée être une hôtesse adorable, agréable, tout ce que j’aime.
    Elle est à ce propos, meilleure hôtesse qu’invitée.
    Son animation tout en douceur s’est limitée à un truc normal : bien recevoir ses invités, créer une atmosphère agréable sans chichis ni rien. Elle a expliqué ses plats, ses coutumes sans être une maîtresse d’école dirigiste. Elle a invité ses invités dans sa cuisine pour participer & découvrir en toute simplicité et non … comme Capucine pour « admirer » un saumon massacré dans un LV ! (toujours pas digéré cet épisode moi)

Comme une autre choupinette ici l’a mentionné, ce qu’il y a d’intéressant cette semaine c’est bien la découverte des terroirs de chacun. J’aurais aimé que Kim fasse montre de la même ouverture d’esprit sur ce sujet que ses invités ce soir …

En dépit de cette mini critique, je félicite chaleureusement KIM chez qui j’aurais adorée être reçue ce soir !

Le 11 mars 2010 à 21h51
    Un véritable DPP découverte !
    Tant pour l'esprit que pour les papilles, avec une cuisine authentique et expliquée.
    Je ne me serais pas ennuyée une minute ! Bravo
    respecter la personnalité de l'autre, c'est affirmer la sienne
    Le 11 mars 2010 à 22h08
    Je n'ai rien à rajouter , tout a été dit , et avec talent !
    j'ai passé une bonne soirée , je dirai même , jusqu'à présent , une bonne semaine , avec des convives agréables .
    Sans liberté de blâmer il n'y a pas d'éloges flatteurs .
    Le 12 mars 2010 à 07h40
    Voila qui me réconcilie avec l'emission ( mis à part la voix off, ça je n'y arriverai jamais). Mais Florence m'agace à trouver tous les plats "fades" chaque jour, ça devient lassant.... A croire que tout est fade sauf la cuisine provençale

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google